Inégalités sociales (1): Du haut de cette pyramide des revenus, 133 000 riches vous contemplent

Publié le par po.salles.over-blog.com

 

L'INSEE vient de publier un nouveau rapport sur le revenu et le patrimoine des Français. Il en ressort qu'être riche en France n'est pas forcément désagréable.

 

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=REVPMEN10

 

On y apprend ainsi que les 10% de ménages les plus riches reçoivent 1/4 des revenus déclarés totaux (ceux qui constituent la principale source de revenus pour le reste des Français), mais également 2/3 des revenus du patrimoine et 4/5 des revenus exceptionnels (primes, plus values...).

La concentration pyramidale est d'autant plus forte qu'1% de la population représente "5,5% des revenus d'activité, 32,4% des revenus du patrimoine et 48,2% des revenus exceptionnels déclarés."

 

L'INSEE procède également à une analyse diachronique: les inégalités augmentent entre les plus pauvres et les plus riches du fait de la croissance soutenue des revenus de ces derniers. "Depuis 2004, le nombre de personnes riches est en forte augmentation (...) Entre 2004 et 2007, le nombre de personnes dépassant les 100 000 euros constants de revenu par unité de consommation a crû de 28 %, et de 70 % pour les personnes au-dessus du seuil à 500 000 euros (...). Ainsi, d’un côté, la valorisation forte des actifs sur la période 2004-2007 a fait augmenter le nombre de hauts patrimoines ; de l’autre, on observe une augmentation du nombre de riches en termes de revenus." Bref la hausse des prix de l'immobilier ne fait pas que des malheureux, et on a trop tendance à l'oublier. Pourquoi toujours être aussi négatif?

  

Enfin, on appréciera le fait que cet enrichissement spectaculaire d'une infime partie de la population n'a pas prioritairement reposé sur la valorisation du travail: "les revenus d’activité n’ont progressé que de 11 % entre 2004 et 2007, les revenus du patrimoine et les revenus exceptionnels ont connu des progressions beaucoup plus fortes (46 % pour les revenus du patrimoine, 55 % pour les revenus exceptionnels)." Bref pour gagner plus, pas besoin de travailler plus. Une bonne rente suffit!

 

 

revenu

 

 

 

Publié dans Un peu de science

Commenter cet article

Claudec 23/09/2012 09:04

Une analyse de la pyramide sociale, mettant en évidence des aspects de la condition humaine allant bien au-delà des questions soulevées jusqu'ici par la libre-pensée, comme par la pensée
philosophique, politique, économique, scientifique, sociale, religieuse ... ; défiant le pragmatisme, le romantisme, la superstition, la foi, la compassion, les certitudes des unes comme des
autres.
http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com
De la richesse à l'exclusion sociale aujourd'hui et à la barbarie demain, par la démographie.
Une vision aussi libre que décoiffante de fondamentaux trop souvent négligés.